L'HISTOIRE DE LA COMMUNE
Avry-sur-Loire est à la fin de l’Ancien Régime une Seigneurie appartenant à la famille de Dreuille. En 1793, en pillant la crypte de l’église, les révolutionnaires ouvrent le caveau sépulcral dans lequel ses membres étaient inhumés, assis sur leur fauteuil en tenue de cérémonie.
Le dernier seigneur, François-Hyacinthe Senneterre de Dreuille, qui rejoint l’armée des émigrés, meurt dans un combat près de Haguenau, en décembre 1793.
Des vestiges d’une voie romaine, longeant la Loire, ont été mis au jour au milieu du XIX siècle. Dans le bourg, de nombreuses pièces de monnaie, débris d’amphores et objets divers ont été découverts à cette époque et témoignent d’une occupation du site dès l’antiquité. Celui-ci abrite aux Feuilloux, à partir des XII-XIII siècle et jusqu’au XVI siècle un établissement hospitalier attribué aux templiers.
En 1903, Gaston Laporte ancien député-maire de Nevers, qui possède une résidence à Avril, fait entreprendre des sondages au lieu-dit le Bois du Jaut. De l’eau minérale de grande qualité, semblable à celle de Marienbad, en Bohême, y est découverte. La source baptisée Saint-Just, devait constituer le centre d’un important projet de station thermale, dont les plans ont été dessinés par Auguste Perret. Cette station n’a jamais vu le jour, pas plus que sa rivale Saint-Aré, sur le territoire de Decize.
LES MONUMENTS D'AVRIL SUR LOIRE
La commune dispose de monuments et vestiges du passé sur son territoire. Apprenez-en plus en cliquant sur chaque monument ci-dessous.